Administration de congrégation

La supérieure de congrégation, élue au Chapitre de congrégation pour un mandat de cinq ans, est investie de la première responsabilité de la congrégation. Assistée d’un conseil, elle gouverne l’Institut selon les Constitutions et Statuts, fidèle à l’Évangile et à la mission  transmise par Marguerite d’Youville.  

Le Conseil se compose d’une secrétaire de congrégation, d’une conseillère et trésorière de congrégation et d’une assistante de congrégation. Des coordonnatrices assistent le leadership et l’animation des divers groupements légitimement formés dans l’Institut.

Sœur Aurore Larkin, Supérieure de congrégation

Aurore LarkinSœur Aurore Larkin est native de Cornwall en Ontario. Elle est entrée chez les Sœurs Grises de Montréal en 1963 et fait profession en 1966. Son parcours est bien ancré au cœur du charisme et la mission de la fondatrice sainte Marguerite d'Youville. Elle a reçu une formation théologique ainsi qu'une formation comme travailleuse sociale. Elle œuvre d'abord dans les Territoires du Nord-ouest ainsi que dans la province de l'Alberta.

Elle a occupé différents postes au sein du leadership de la congrégation dont dix ans comme supérieure générale, 1996-2006. Elle se consacrera ensuite aux organismes communautaires à Montréal jusqu'en juillet 2016 lors de son élection au poste de Supérieure de congrégation pour un mandat de 5 ans.


 

Sœur Thérèse Desfossés, Secrétaire de congrégation

Thérèse DesfossésSœur Thérèse Desfossés est native de la Pointe-du-Lac dans la région de Trois-Rivières au Québec. Elle est membre de la congrégation depuis 1972. Infirmière de formation, elle débute sa carrière auprès des personnes âgées dans les établissements gouvernementaux suivants: Foyer de Nicolet, Hôpital St-Joseph de Trois-Rivières, Foyer Harricana, Amos et Foyer de St-Célestin où elle a assumé la direction des soins infirmiers.

En 1985, à la demande de la supérieure provinciale, elle accepte la responsabilité de la pastorale des vocations au sein de la province de Nicolet. De 1986 à 1995, elle a occupé plusieurs postes aux services diocésains du diocèse de Nicolet. À partir de 1995, elle s'est impliquée à divers niveaux au diocèse de Montréal tout en acceptant un titre de supérieure dans sa communauté locale (2003-2004).

Sr Desfossés assume un premier poste de gestion en 2001 en tant que conseillère provinciale (Montréal) puis en 2004 elle devient assistante et secrétaire provinciale (Région de l'Est). En 2010 elle est nommée supérieure de la Maison St-Joseph et du Centre de santé des Sœurs Grises de Nicolet. En juillet 2016, elle est élue secrétaire de congrégation.


 

Sœur Juliette Thévenot, Conseillère et Trésorière de congrégation

Juliette ThévenotSœur Juliette Thévenot est native de Somerset au Manitoba. Elle entre chez les Sœurs Grises en 1960 et fait profession en 1963. Après des études en soins infirmiers à l'Institut Marguerite d'Youville à Montréal, sœur Juliette occupe différents postes dans le domaine des soins de santé dans l'Ouest canadien. De 1974 à 1984, elle est responsable de l'enseignement clinique à l'Institut Médical de Dungu au Zaïre.

Sœur Thévenot poursuit sa carrière au sein de la congrégation comme économe provinciale en Alberta de 1989 à 1995 et à Saint-Boniface, de 1995 à 2001. Elle travaille auprès des femmes et enfants qui fuient la violence familiale à Edmonton, Alberta de 2002 à 2008. Elle occupe le poste de coordonnatrice à Saint Boniface de 2008 jusqu'à son élection comme conseillère et trésorière de congrégation, en juillet 2016.


 

Sœur Elaine Baete, Assistante de congrégation

Elaine BaeteSœur Elaine Beate est née à Holland au Manitoba. Elle a suivi le cours d'infirmière auxiliaire autorisée à l'Hôpital Boniface. Après sa graduation, elle a travaillé à l'Hôpital St-Boniface quelques années avant son entrée chez les Sœurs Grises.

Elle a fait profession chez les Sœurs Grises de Montréal en février 1983. Elle s'est investie auprès des malades du Centre Taché (Action Marguerite) au Manitoba. Après ses études en théologie et sa formation religieuse, elle s'est aussi impliquée activement dans l'œuvre des vocations et dans la formation.

Elle a été nommée conseillère provinciale au Manitoba en 1998 et ce, jusqu'en 2001. À la suite de diverses actions bénévoles et de pastorale du baptême à la paroisse St-Ignace à Winnipeg, Sœur Baete a œuvré en pastorale universitaire auprès de jeunes, ainsi qu'en paroisse notamment au Collège St-Paul, à l'Université du Manitoba dans l'archidiocèse de Winnipeg et au sein du diocèse de St-Boniface jusqu'à son élection en juillet 2016 au poste d'assistante de congrégation.