Sanctuaire de Sainte-Marguerite-d’Youville à Varennes.

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Sanctuaire de Sainte-Marguerite-d'Youville est un site dédié à la première sainte canadienne comprenant une exposition permanente qui raconte le rayonnement de son oeuvre, une chapelle funéraire où reposent les restes mortels de la sainte varennoise dans la Basilique Sainte-Anne de Varennes, ainsi que « la Maison Grise », lieu d’accueil pour le repos des pèlerins et l’entraide communautaire.

a) Chapelle Sainte-Marguerite-d’Youville

Chapelle Sainte-Marguerite-d’Youville

La chapelle dédiée à Marguerite d’Youville est située dans le transept de la Basilique Sainte-Anne de Varennes. Le tombeau de granit est orné d’une gerbe de marguerites en bronze. Le créateur de l’émission L’évangile en papier, Claude Lafortune a participé à la conception artistique du lieu en tant que membre du comité d’art sacré du diocèse. Les gens peuvent se recueillir sur la tombe de la sainte après la célébration du dimanche et au cours de la période estivale ou sur réservation, alors que des bénévoles reçoivent les visiteurs à la Basilique et à l’exposition située à côté de la Basilique.

b) L’exposition « La vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville », à côté de la Basilique Sainte-Anne de Varennes.

L'exposition La vie et l'oeuvre de Sainte Marguerite d'Youville

« La vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville »

A l’occasion de l’inhumation de sainte Marguerite d’Youville dans la basilique Sainte-Anne de Varennes en décembre 2010, le sanctuaire, situé tout près de l’église, est devenu un lieu d’interprétation de la vie et de l’œuvre de cette femme remarquable.

L’exposition permanente présente Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve Youville, de sa naissance à Varennes en 1701, à sa mort en 1771. La présentation muséale très contemporaine vise à diffuser et à expliquer le contexte de la vie de Marguerite d’Youville, sa pensée et sa profonde spiritualité, ainsi que l’œuvre extraordinaire qu’elle a créée auprès des démunis de la société, du lointain 18e siècle jusqu’à nos jours.

c) La Maison Grise à Varennes

La Maison Grise à Varennes

La Maison Grise de Varennes abrite d'une part une salle de 100 places au service des pèlerins et de la paroisse, et d'autre part des installations alimentaires au service des démunis, sous la direction de l’Action Bénévole de Varennes.

www.sanctuaireyouville.ca
Facebook du Sanctuaire Sainte-Marguerite d'Youville

Paroisse Sainte-Anne : www.paroissevarennes.ca
Facebook de la Paroisse Sainte-Anne de Varennes