Nouvelles

L’Université Concordia honore les Sœurs de la Charité (Sœurs Grises) de Montréal

Jacqueline St-Yves
Soeur Jacqueline
St-Yves, s.g.m.

Montréal, octobre  2014 – À l’occasion des cérémonies de collation des grades d’automne, l’Université Concordia décernera le 28 octobre à la Place des Arts de Montréal un doctorat honorifique à Sœur Jacqueline St-Yves, supérieure de la congrégation des Sœurs de la Charité (Sœurs Grises) de Montréal en reconnaissance du  travail des religieuses dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la spiritualité et du service communautaire. Elle se joindra ainsi à plus de 1 900 nouveaux diplômés des quatre facultés et de l’École des études supérieures de Concordia.

Formée en 1737 par sainte Marguerite d’Youville, la congrégation des Sœurs Grises avait pour mission de prendre soin des malades, des orphelins et des pauvres. Les Sœurs Grises ont fondé d’importantes institutions montréalaises comme l’Hôpital NotreDame, l’Hôpital Maisonneuve - Rosemont et l’Institut de Cardiologie de Montréal. L’engagement des sœurs dans les secteurs de l’éducation et de la santé les ont plus tard amenées à œuvrer aux États-Unis, en Afrique et en Amérique du Sud.

Sœur St-Yves assume actuellement un second mandat de cinq ans à titre de supérieure de congrégation chez les Sœurs Grises. Auparavant, elle a travaillé pendant 32 ans dans l’enseignement et l’administration hospitalière au Manitoba. Elle s’est installée à Montréal en 1996 après son élection au poste de secrétaire générale de la congrégation.