18 mai, Incendie de l’Hôpital général

Publié le

Le 18 mai 1765, l’Hôpital général et une bonne partie de Ville-Marie furent la proie des flammes. Les murs de l’Hôpital restèrent debout mais l’intérieur fut complètement à refaire. Ses résidents (18 sœurs, 17 dames pensionnaires, 63 pauvres et 16 enfants illégitimes) se retrouvèrent à la rue. Le groupe fut hébergé à l’Hôtel-Dieu pendant la reconstruction.

Un élan de générosité des communautés amérindiennes, montréalaise et londonienne permit aux Sœurs Grises de rebâtir l’hôpital et de continuer leur œuvre. Les Annales de l’Institut en témoignent:

Madame d’ Youville, puissante par son industrie et par celle de ses Filles, trouva par de nombreux ressorts de la Providence, le moyen de rebâtir la maison. Le public se prêta beaucoup pour aider à rétablir l’Hôpital. Les Sauvages fournirent quelque chose: savoir, ceux du Sault Saint Louis, en argent 82 livres et en effets, toile, coton, cuillères: 19 livres 6 sous; ceux du Lac- des- deux- Montagnes: en argent, 108 livres, ils envoyèrent de plus des épinglettes, grains de porcelaine, ceintures, mitasses, souliers de chevreuil, sucre, couvertes, couteaux, etc. pour la valeur de 252 livres et 2 sous, ce qui fait en tout la somme de 360 livres et 2 sous, fourni par ces derniers. Diverses personnes donnèrent 5 296 livres et 11 sous. La quête faite en cette ville par M. Poudret donna  300 livres. L’association de la Bonne Mort donna 160 livres.  Les quêtes faites à Londres en Angleterre leur donnèrent dix-neuf mille quatre cent sept livres. Les ouvriers avaient obtenu la permission de travailler à la bâtisse les dimanches, ce qu’ils firent entre les offices. L’ouvrage avançait si rapidement qu’une partie de la maison fut prête à les recevoir au commencement de décembre, mais le tout n’a été achevé qu’en 1767. Pour rebâtir l’église, l’hôpital et la maison des engagés, la dépense est montée à 24 651 livres et 9 sous. De plus, elles furent obligées d’acheter de l’étoffe, gaze, etc. pour s’habiller, des matelas, couchettes, couvertes, toile, etc. pour  2000 livres. Enfin, outre la susdites dépense, pour les réparations des bâtisses, les autres dépenses de la maison sont montées pour l’année 1765 à 23 140 livres et 14 sous’.

ASGM, Ancien Journal, Vol. I, p. 62-64

 

AMY,K,66, Mère d’Youville chantant le Te Deum pendant l’incendie, d’après le tableau de Georges Delfosse
Dossier ASGM-Fonds de la Maison Mère à Pointe-à-Callière, M-M 239, état des charités faites en marchandise, 20 mai 1765