Crèche d’Youville

Publié le

L’accueil des enfants abandonnés trouve ses origines en 1754 lorsque Mère d’Youville reçut à l’Hôpital général de Montréal le premier «enfant trouvé». De 1754 à 1871, une aile de l’hôpital fut affectée à ces enfants.

Cette crèche offrait trois types de services en fonction de l’âge des enfants : les nouveau-nés en attente d’un placement en nourrice ; les bébés de dix-huit mois de retour de nourrice ; les enfants qu’il fallait instruire et mettre en état de gagner leur vie. Lorsque les enfants quittaient la nourrice et revenaient à l’hôpital, les religieuses se chargeaient de prendre soin d’eux jusqu’à l’âge de douze ans. Ils étaient alors logés, instruits et, une fois en âge de se rendre utiles, employés comme domestiques à l’Hôpital Général ou bien placés dans des foyers d’adoption. Les enfants admis à la crèche provenaient de familles en difficultés (maladie, départ ou décès d’un deux parents, indigence, etc.). Rares sont les enfants admis à la crèche qui y demeuraient longtemps. Certains furent adoptés ou repris par leurs parents.

De 1871 à 1925, c’est la nouvelle Maison mère sur la rue Guy qui abritait l’œuvre. À partir de septembre 1888, la communauté décida de ne plus confier les nouveau-nés à des nourrices mais de surveiller elle-même les berceaux à la maison mère. Les progrès de la médecine, particulièrement dans l’alimentation artificielle, facilitèrent cette décision.

Ce n’est qu’après l’incendie de 1918, qui fit 53 décès, que la bâtisse inachevée située au 5915 de la Côte-de-Liesse, autrefois destinée aux vieillards, fut terminée et prit le nom de Crèche d’Youville. Elle ouvrit officiellement ses portes en 1925.

Une grève générale en 1970 obligea la direction à utiliser des moyens exceptionnels pour soigner les enfants et à faire appel au public pour les héberger. Devant la diminution constante du nombre d’enfants et le piètre état de l’édifice, il fut décidé de fermer la crèche. Les enfants qui restaient furent placés par l’État. Par la suite, l’édifice fut acheté par des intérêts privés puis démoli en 1992.

Lors de la fermeture de la crèche, en 1972, 78 200 enfants y avaient été reçus.

 

L002-001 Sr Cécile Baron, 1966
L002-L1-11PH10 Creche d’Youville, Pouponnière, 1947
L002 Crèche d’Youville Façade, ca 1945

ASGM,  F054B, Film de Sr Barrette, Crèche d’Youville, ca 195? :