Foyer Rousselot (1943-2004)

Publié le

Comme à tous les vendredis, nous vous faisons découvrir une œuvre des Soeurs grises de Montréal. Aujourd’hui, nous vous présentons le Foyer Rousselot.

Destiné à accueillir les pensionnaires non-voyants, le Foyer Rousselot tient son origine de l’Institut Nazareth. Accueillant de plus en plus de jeunes aveugles, l’espace de l’Institut Nazareth devenait exigu; les pensionnaires ayant dépassé l’âge scolaire étaient dans l’obligation de se retirer. Sensibles à cette situation, les Sœurs grises réunirent les anciennes aveugles de l’Institut Nazareth sous un même toit : le Foyer Rousselot.

En 1943, elles firent l’acquisition d’une propriété pour y accueillir 25 pensionnaires. Sœur Blanche Labrosse fut la première supérieure à diriger le foyer qui était alors situé au 11730 rue Notre-Dame Est (Pointe-aux-Trembles).

L’œuvre s’agrandit au fil des années. En raison de l’âge vieillissant des pensionnaires et de la vétusté des bâtiments, un nouveau Foyer Rousselot fut inauguré en 1959 à l’angle des rues Dickson et Sherbrooke. Moderne et solide, l’édifice comptait 158 chambres.

L’entrée en vigueur en 1973 de la Loi sur la santé et les services sociaux obligea les Sœurs grises à se conformer aux nouvelles exigences en matière de santé et de services aux bénéficiaires. La clientèle vieillissante demanda également un nombre croissant de soins. e foyer devint un centre d’hébergement et de soins de longue durée à partir de 1992. Devant la baisse des effectifs et le manque de personnel religieux, les Sœurs grises se retirèrent en 2004.

 

L112,Y1A, Foyer Rousselot, Pointe-aux-Trembles, 1950
L112-001, Foyer Rousselot, rue Sherbrooke, après 1959

F054C, Film de Sr Flore Barrette, Foyer Rousselot, ca 1953-1959 :