Institut Mgr-Chaumont (1957-1971)

Publié le

En juin 1957, les Sœurs grises acceptèrent, à la demande du Cardinal Paul-Émile Léger, de prendre en charge l’œuvre d’éducation des enfants épileptiques de la région de Montréal. Elles n’étaient pas à leur première expérience avec ce type de clientèle, s’étant déjà occupées d’enfants épileptiques Chambly et au Camp Le Grillon, à Châteauguay.

Cet institut visait à accueillir une centaine d’élèves externes et pensionnaires refusés dans les écoles régulières à cause de leur handicap. Une affiliation avec l’Hôpital Sainte-Justine permit d’y référer les consultations en neurologie et les examens nécessaires pour préciser le diagnostic.

Au printemps de 1958, l’institut fut reconnu comme institution d’assistance publique. Son agrégation à la Commission des écoles catholiques de Montréal permit d’acquérir du matériel d’enseignement et d’engager des professeurs. Les progrès de la médecine permirent peu à peu aux enfants épileptiques d’intégrer les classes ordinaires. Le nombre d’enfants admis diminua progressivement.

En août 1970, l’Institut Mgr-Chaumont fusionna avec le Foyer de Beauharnois, où étaient hébergés 72 enfants handicapés mentaux semi-éducables. L’institut s’installa sur la rue Charleroi à Montréal. Les Sœurs grises quittèrent la direction de l’Institut Mgr-Chaumont le 7 juillet 1971. La Corporation publique Charleroi-Boyer poursuivit le travail auprès de ces enfants.

 

L129- Y1, D, Mgr Chaumont et Sr Evelyne Blanchard, 1963
L129- Y1, C, Mgr Chaumont