Journée de l’Afrique

Publié le

En cette journée de l’Afrique, soulignons le travail des sœurs grises au Zaïre, de 1972 à 1986.

Dès 1970, Mgr. Van W. Den Elzen, évêque du diocèse de Dungu-Doruma (Zaïre) présenta le projet d’une école d’infirmières et accoucheuses au gouvernement canadien. Le but de ce projet était de former, sur une période de deux ans, du personnel infirmier compétent afin d’assurer le maintien et la gestion d’un système de santé pour la population de la région. Afin d’assurer la réalisation de ce projet, Mgr. Den Elzen demanda l’aide des Sœurs Grises de Montréal. En septembre 1973, l’Institut Technique Médical (I.T.M.) ouvrit finalement ses portes. L’administration de l’œuvre était gérée conjointement par Mgr. Van den Elzen et par sœur Colette Tardif, s.g.m.

Les Sœurs Grises de la mission de Dungu occupèrent les postes de directrice pédagogique, d’infirmières et de responsables d’internat. L’enseignement était également assuré par plusieurs médecins.

En 1985, à cause de manque de personnel religieux, la mission des Sœurs Grises prit fin. Une nouvelle communauté religieuse allemande, les Gemeinschaft der Missionshelferinnen, vint s’installer à Dungu.

Plus de 600 garçons et filles du Diocèse de Dungu, âgés d’environ à 16 à 20 ans, furent formés à l’I.T.M. de 1973 à 1986.

 

L217-Y03-P.21-B, Résidence Dungu, Sr Boniface et Sr Marcelle au dispensaire de la mission, 1975
L217, Résidence Dungu, Finissants de l’Institut Technique Médical accompagnés des Sœurs Thévenot, Hébert et Campeau, 1975

L217,G,01 Dungu-Zaïre :