Journée des infirmières – Institut Marguerite-d’Youville

Publié le

En cette Journée Internationale des infirmières, nous vous présentons l’histoire de l’Institut Marguerite d’Youville (1934-1967).

Originellement appelé École supérieure de garde-malades, cet établissement d’enseignement fut fondé par les Sœurs grises en 1934 et placé au rang des écoles affiliées e l’Université de Montréal.

Dirigé à ses débuts par sœur Virginie Allaire, il constitua la première école francophone en Amérique du Nord à offrir un programme de formation professionnelle de haut niveau menant à l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat ès sciences infirmières. En 1935, douze Sœurs grises étaient inscrites à ces cours. La première infirmière laïque fut admise l’année suivante.

L’institut fut rapidement reconnu pour son excellence à l’échelle internationale. À partir de 1953, les autorités de l’Organisation mondiale de la santé et de la coopération technique internationale confièr Un programme en obstétrique et pédiatrie y fut également subventionné de 1958 à 1966 par le Ministère de la Santé.

En raison du nombre d’élèves qui ne cessait d’augmenter, il fut décidé en 1963 de construire un nouvel édifice plus près de l’Université de Montréal. En 1964, l’université confia le programme de baccalauréat à l’Institut Marguerite d’Youville et celui de maîtrise à la Faculté de Nursing. Trois ans plus tard, l’Institut Marguerite d’Youville fut intégré à la Faculté de Nursing. Les Sœurs grises quittèrent par le fait même l’administration.

 

ASGM-Institut-Marg-Y-L102-2Y3, B-Laboratoire-chimie-avant 1963
L102,E,01,03 : Classe de baccalauréat, 1963
L102-2Y4C 1963 : Sœurs Grises regardant la maquette du nouveau bâtiment.

ASGM, F100, Institut Marguerite d’Youville, remise des diplômes et cours de chimie, avant 1963? :