Administration et congrégation
La supérieure de congrégation, élue au Chapitre de congrégation pour un mandat de cinq ans, est investie de la première responsabilité de la congrégation. Assistée d’un conseil, elle gouverne l’Institut selon les Constitutions et Statuts, fidèle à l’Évangile et à la mission transmise par Marguerite d’Youville.
Le Conseil se compose d’une secrétaire de congrégation, d’une conseillère et trésorière de congrégation et d’une assistante de congrégation. Des coordonnatrices assistent le leadership et l’animation des divers groupements légitimement formés dans l’Institut.
Sœur Aurore Larkin, Supérieure de congrégation
Sœur Aurore Larkin est native de Cornwall en Ontario. Elle est entrée chez les Sœurs Grises de Montréal en 1963 et fait profession en 1966. Son parcours est bien ancré au cœur du charisme et la mission de la fondatrice sainte Marguerite d’Youville. Elle a reçu une formation théologique ainsi qu’une formation comme travailleuse sociale. Elle œuvre d’abord dans les Territoires du Nord-ouest ainsi que dans la province de l’Alberta.
Elle a occupé différents postes au sein du leadership de la congrégation dont dix ans comme supérieure générale, 1996-2006. Elle se consacrera ensuite aux organismes communautaires à Montréal jusqu’en juillet 2016 lors de son élection au poste de Supérieure de congrégation. En juillet 2022, elle est réélue pour un nouveau mandat de 5 ans. |
Sœur Thérèse Desfossés, Trésorière et Secrétaire de congrégation
Sœur Thérèse Desfossés est native de la Pointe-du-Lac dans la région de Trois-Rivières au Québec. Elle est membre de la congrégation depuis 1972. Infirmière de formation, elle débute sa carrière auprès des personnes âgées dans les établissements gouvernementaux suivants : Foyer de Nicolet, Hôpital St-Joseph de Trois-Rivières, Foyer Harricana, Amos et Foyer de St-Célestin où elle a assumé la direction des soins infirmiers.
En 1985, à la demande de la supérieure provinciale, elle accepte la responsabilité de la pastorale des vocations au sein de la province de Nicolet. De 1986 à 1995, elle a occupé plusieurs postes aux services diocésains du diocèse de Nicolet. À partir de 1995, elle s’est impliquée à divers niveaux au diocèse de Montréal tout en acceptant un titre de supérieure dans sa communauté locale (2003-2004). Sr Desfossés assume un premier poste de gestion en 2001 en tant que conseillère provinciale (Montréal) puis en 2004 elle devient assistante et secrétaire provinciale (Région de l’Est). En 2010 elle est nommée supérieure de la Maison St-Joseph et du Centre de santé des Sœurs Grises de Nicolet. En juillet 2016, elle est élue Secrétaire de congrégation. Depuis fin 2017, elle assume également le rôle de Trésorière de congrégation. En juillet 2022, elle est réélue au poste de Trésorière et Secrétaire de congrégation pour un nouveau mandat de 5 ans. |
Sœur Elaine Baete, Assistante de congrégation
Sœur Elaine Beate est née à Holland au Manitoba. Elle a suivi le cours d’infirmière auxiliaire autorisée à l’Hôpital Boniface. Après sa graduation, elle a travaillé à l’Hôpital St-Boniface quelques années avant son entrée chez les Sœurs Grises.
Elle a fait profession chez les Sœurs Grises de Montréal en février 1983. Elle s’est investie auprès des malades du Centre Taché (Action Marguerite) au Manitoba. Après ses études en théologie et sa formation religieuse, elle s’est aussi impliquée activement dans l’œuvre des vocations et dans la formation. Elle a été nommée conseillère provinciale au Manitoba en 1998 et ce, jusqu’en 2001. À la suite de diverses actions bénévoles et de pastorale du baptême à la paroisse St-Ignace à Winnipeg, Sœur Baete a œuvré en pastorale universitaire auprès de jeunes, ainsi qu’en paroisse, notamment au Collège St-Paul, à l’Université du Manitoba dans l’archidiocèse de Winnipeg et au sein du diocèse de St-Boniface jusqu’à son élection en juillet 2016 au poste d’assistante de congrégation. En juillet 2022, Sœur Beate a été réélue pour un nouveau mandat de 5 ans. |
Sœur Lise Chaloux, Conseillère de congrégation
Sœur Lise Chaloux est native de Saint-Jérôme dans la région des Laurentides. Elle est entrée chez les Sœurs Grises de Montréal en 1964 et a fait profession en 1967. Elle a reçu une formation infirmière ainsi qu’une formation théologique.
Jusqu’en 1978, elle a œuvré en Alberta et en Saskatchewan. Elle a ensuite été envoyée à l’Institut Technique Médical de Dungu, dans la région du Haut-Zaïre, où elle a travaillé comme enseignante jusqu’en 1985. Après cette date, elle est revenue au Canada et a travaillé à Edmonton, à la maison de formation, ainsi qu’à Saskatoon, où elle a occupé le poste de directrice de l’équipe de la Pastorale des malades jusqu’à son départ pour le Brésil, en 1992. Au Brésil, Sœur Chaloux a assumé un premier poste de gestion en 2001 en tant que secrétaire et trésorière de la mission, puis a servi un deuxième mandat en 2008. De retour au Québec en août 2014, elle a passé quelques mois à la Maison de Mère d’Youville avant de choisir la ville de Drummondville comme lieu de résidence. Elle s’est alors impliquée comme bénévole à la paroisse Saint-Frédéric et dans divers organismes communautaires. En juillet 2022, elle a été élue conseillère de congrégation. |