Lancement – Terre nourricière : cultiver, transformer, nourrir
Publié le
Aujourd’hui, le Service des archives et des collections des Sœurs grises de Montréal lance sa toute nouvelle exposition virtuelle.
« Terre nourricière : cultiver, transformer, nourrir » vous invite à explorer comment les Sœurs grises de Montréal ont assuré la subsistance alimentaire de leur communauté et des personnes dont elles prenaient soin au Québec.
Près de 300 documents d’archives, photographies, films et artefacts y sont présentés. Conservés par le Service des archives et des collections des Sœurs grises de Montréal, ils illustrent l’héritage laissé par les sœurs sur le territoire et la vie sociale du Québec.
Découvrez l’histoire d’une dizaine de fermes, jardins et potagers situés à Montréal, en Montérégie, Mauricie, Centre-du-Québec et dans les Basses-Laurentides.
Explorez les activités agricoles qui y furent développées au fil du temps et apprenez-en plus sur le parcours de plusieurs Sœurs grises et de laïcs ayant consacré de nombreuses années de leur vie au travail de la terre ou à sa mise en valeur.
Accédez au contenu de l’exposition en visitant la frise chronologique, la carte interactive et le moteur de recherche intégré.
Pour débuter votre visite :
https://sgm-terre-nourriciere.ca