250e anniversaire du décès de Marguerite d’Youville

Publié le

Nous soulignons aujourd’hui le 250e anniversaire du décès de Marguerite d’Youville à l’Hôpital Général de Montréal, le 23 décembre 1771, après plusieurs jours de souffrance. Elle fut inhumée trois jours plus tard dans le caveau de la chapelle.

Fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal en 1737, son inspiration s’est perpétuée jusqu’à maintenant où des milliers de Sœurs Grises ont marché dans ses pas.

C’est par ces mots que Mère Lemoine-Despins, deuxième Supérieure Générale, fit le récit posthume de ses derniers moments à Madame de Ligneris, filleule de Marguerite d’Youville :

« Je voudrais M., avoir quelque bonne nouvelle à vous dire mais au contraire j’ai le cœur pénétré de la plus vive douleur en vous la disant et je crois qu’elle vous y serez très sensible. C’est la mort de Me Youville notre mère qui est arrivé le 23 xbre après 15 jours de maladie. Elle est tombé de paralysie le 13 et après bien des remèdes qui ne lui ont presque rien fait. Cependant, le 23 elle paraissoit un peu mieux et le soir à huit heures et demi environ elle fut attaquée d’apoplexie et en moins de cinq à six minutes elle nous a passé entre les bras, dans un tems ou on avait quelque petite espérance de l’avoir encore un peu de temps; je vous laisse a juger de la désolation de cette pauvre maison, les cris, les pleurs, les lamentations d’un si grand nombre d’enfants qui perde leur plus tendre mère » (G01,E,1,2,01 Lettre de Mère Despins à Madame de Ligneris, 13 août 1772)

G02,B,8,02 Registre des sépultures de l’Ancien Hôpital Général (1759-1776)