Dormir dans un hamac

Publié le

Quoi de mieux que de se prélasser dans un hamac, par une belle journée d’été, pour faire la sieste ?

Saviez-vous que les sœurs travaillant dans la mission au Brésil y faisaient non seulement la sieste mais y dormaient la nuit également? Arrivées au Brésil en 1957, ce n’est que dans les années 1980 que les sœurs vont pouvoir dormir dans un vrai lit. Certaines d’entre elles, par contre, vont préférer continuer d’utiliser le hamac. Selon sœur Rose Allard, s.g.m. : « La plupart, nous nous sommes habituées très facilement au hamac, nous étions très bien si le hamac était assez large, et que nous savions bien nous coucher en diagonal. Moi, personnellement, j’ai eu plus de difficulté à me réadapter au lit! ».

Même après l’arrivée du vrai lit, le hamac continue d’être utilisé par toutes pour la sieste de l’après-midi. Selon sœur Allard, c’était plus frais que le lit!

Sur la photo, vous pouvez voir sœur Lucille Chamberland, une des fondatrices de la mission brésilienne dans sa chambre à Alcantara. Vous pouvez apercevoir au-dessus du hamac, une moustiquaire enroulée qui était très utile pour se protéger des moustiques et des chauves-souris.

Source : ASGM L127, soeur Lucille Chamberland, Alcantara, 1974.
Source : Hamac, po 1957 – an 1970, Collections des Soeurs grises de Montréal, 1983.J.106.