Fête de l’Immaculée Conception

Publié le

En ce jour de fête de l’Immaculée Conception, nous vous faisons découvrir un trésor de notre collection. Il s’agit de la première bannière de procession des Enfants de Marie Immaculée de l’Hôpital général.

“L’association des Enfants de Marie Immaculée est une confrérie qui s’adresse aux filles. Son origine est en lien avec les apparitions de la Vierge à Sainte Catherine Labouré en 1830 dans la Chapelle de la Maison-Mère des Filles de la Charité à Paris. L’histoire rapporte que la Vierge aurait alors demandé à Catherine de fonder une confrérie des Enfants de Marie, c’est-à-dire de regrouper des jeunes filles dont les âmes seraient consacrées à son service et à son amour. Connue d’abord sous l’appellation de Congrégation de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge, son existence remonte à 1847 et aurait été établie dans les écoles dirigées par les Filles de la Charité.

L’objectif est d’amener les membres à avoir une vie chrétienne généreuse sous le patronage de la Vierge Marie. «L’association a pour but spécial d’honorer et de faire honorer Marie Immaculée par l’imitation de ses vertus, particulièrement de sa pureté, de son humilité, de son obéissance et de sa charité» (Manuel de ma consécration mariale, 1956: 21). Les Enfants de Marie doivent se soumettre aux règlements de l’association et assister régulièrement aux réunions ainsi qu’aux cérémonies dédiées à Marie. La pratique religieuse va de pair avec les modèles que l’association veut prôner : elle encourage la confession mensuelle, la communion hebdomadaire, le chapelet quotidien, les réunions de prières. La fête patronale des Enfants de Marie est le 8 décembre, même jour que la fête de l’Immaculée Conception.

L’association est divisée en sections réparties selon l’âge. Les jeunes cadettes (dès l’âge de la communion solennelle), les cadettes de la Vierge (section des 14 ans), les aspirantes comme une sorte de noviciat des Enfants de Marie (à partir de 15 ans), les Enfants de Marie (section générale des 16 à 30 ans), les Amitiés Mariales (célibataires de plus de 30 ans) et les Amitiés Familiales (section pour les femmes mariées). Chaque paroisse a son association d’Enfants de Marie qui est par contre regroupée par l’Union diocésaine. À son adhésion, l’Enfant de Marie reçoit comme insigne la médaille de l’Immaculée Conception dite médaille miraculeuse qu’elle doit porter en tout temps. Un ruban bleu, la couleur de la Vierge, est un autre signe d’appartenance à l’association. Le port est facultatif et il est surtout utilisé lors des cérémonies, spécialement à l’occasion des journées mariales tout comme l’uniforme bleu et blanc. L’insigne ou épinglette permet aux Enfants de Marie de se reconnaître entre elles.” (source: http://rdaq.banq.qc.ca/…/regro…/clin_oeil_tradition.html)