Grippe espagnole
Publié le
Au cours de leur histoire, les Sœurs grises de Montréal ont vécu plusieurs épidémies : typhus, choléra, variole, grippe espagnole.
Nous tenons aujourd’hui à souligner le travail et le dévouement des sœurs lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1918.
Nous trouvons les premières mentions du « mal » en janvier 1917 dans les chroniques de la congrégation. En octobre 1918, l’épidémie est déjà très présente à Montréal et les autorités mettent sur pied des hôpitaux d’urgence pour s’occuper des malades. Devant l’augmentation constante des cas de contagion, la congrégation propose les services des religieuses pour prêter main forte au personnel soignant. Cinquante Sœurs Grises vont travailler dans les différents hôpitaux de la ville et 77 vont visiter les malades à domicile. Malheureusement onze religieuses décèdent de la grippe espagnole : six à Montréal, quatre à St-Boniface (Winnipeg) et une à Saskatoon.
Pour en savoir plus, nous vous suggérons l’article de l’historienne Magda Fahrni «Elles sont partout…» : Les femmes et la ville en temps de pandémie, Montréal 1918-1920, disponible en cliquant sur le lien suivant https://doi.org/10.7202/010973ar

