Institut familial (1905-1964)
Publié le
Dès 1905, les Sœurs grises fondèrent à la maison mère une école ménagère destinée à la formation des jeunes orphelines qui leur étaient confiées. Le programme comprenait la formation religieuse, l’éducation féminine, la couture, l’art culinaire et la tenue de maison. Cette école avait pour but de former les jeunes filles aux vertus chrétiennes, e les préparer aux devoirs qui les attendaient comme femme et de leur permettre de gagner leur vie soit par l’instruction soit par des travaux manuels.
L’école ménagère fut affiliée à partir de 1927 à l’Université de Montréal. Progressivement, des matières comme la religion, le français, la pédagogie familiale et la puériculture prirent le dessus sur l’apprentissage des techniques ménagères. L’objectif poursuivi fut la formation d’une élite pour la relève des foyers. Cette école prit le nom d’École supérieure d’enseignement ménager en 1949, puis, deux ans plus tard, celui d’Institut familial.
La modernisation de l’enseignement, le passage de l’éducation aux mains des laïcs et des difficultés financières scellèrent la fin de l’institut. Celui-ci ferma ses portes en juin 1964.
En 1961, le nombre total d’étudiantes ayant fréquenté l’Institut familial était de 2792 et, de ce nombre, 266 anciennes élèves entrèrent en religion.
ASGM, F001, École ménagère, 1958 :