Le Père Éternel

Publié le

En 1741, une grave maladie met en péril les jours de M. Louis Normant du Faradon (1681-1759), le guide spirituel de Marguerite d’Youville. C’est au Père Éternel qu’elle a recourt avec promesse, si le vénéré malade est rendu à la santé, de faire «venir de France un tableau représentant le Père éternel. Cette fois, Dieu se laissa toucher: la santé fut rendue au vénéré malade et bientôt le pieu ex-voto témoigna de la reconnaissance de la petite société.» (Hôpital général, p. 120)

Aussitôt exaucée, elle fait peindre ce tableau à Paris. Un autre tableau, se trouvant au Musée du Louvre, ressemble à s’y méprendre à celui que possède les Sœurs grises. Cette peinture a été sauvée de l’incendie de l’Hôpital général du 18 mai 1765 par M. de Féligonde, prêtre de Saint-Sulpice, aidé d’une sœur.

Le Père Éternel était, avec la Sainte Famille, une des plus grandes dévotions de la fondatrice des Sœurs grises, Marguerite d’Youville.

Source : Père éternel, huile sur toile, attribué à Charles-Michel-Ange Challe, po 1741 – an 1759, 122 cm x 155 cm Collections des Sœurs grises de Montréal, 1974.A.100