Semaine Québécoise de Réduction des Déchets

Publié le

Depuis toujours, les religieuses ont su faire beaucoup avec peu de moyens afin d’être en mesure d’utiliser le maximum de leurs ressources pour leurs œuvres auprès des plus démunis. Rien n’était gaspillé que ce soit du côté de la nourriture ou des biens matériels. Elles réutilisaient, reprisaient, réparaient… Ayant fait voeu de pauvreté, le minimalisme, le zéro déchet, etc. sont des concepts qu’elles ont toujours appliqués dans leur vie.

En cette Semaine Québécoise de Réduction des Déchets – SQRD, nous vous présentons quelques exemples d’objets issus des collections des Sœurs grises de Montréal qui démontrent leur inventivité dans ce domaine.

Source : Patron de mitre, an 1760, Collections des Sœurs grises de Montréal, 1983.J.177

Ce patron fut utilisé dans la confection d’une mitre pour Mgr. Henri-Marie Dubreil de Pontbriand (1708-1760), sixième évêque de Québec. Le patron est fait à partir d’un carton ayant servi à faire des exercices d’écriture.

Pochoir de broderie dessiné sur une vieille enveloppe :

Source : Pochoir de broderie, po 1956 – an 1963, Collections des Sœurs grises de Montréal, 1999.047.34.2

Boîte remise à sœur Julienne Massé (1926-2019) lors de sa prise d’habit en 1950. Chaque novice recevait une boîte similaire pour y ranger le fil, les rubans et les aiguilles, etc. pour entretenir leurs habits. Les boîtes étaient faites par d’autres religieuses (avec des boîtes de cigares, entre autres) à l’atelier de reliure. Sœur Massé, quelques années après sa profession, a elle-même fait des boîtes similaires pour les futures novices :

Source : Boîte à ouvrage, 1950, Collections des Sœurs grises de Montréal, 2016.153