Sœur Virginie Allaire, s.g.m.

Publié le

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, permettez-nous de vous présenter sœur Virginie Allaire, s.g.m. Née en 1882 aux États-Unis, elle fit son entrée chez les Sœurs grises de Montréal en 1904 et prononça ses vœux perpétuels en 1911. Après un court séjour à l’Institut Nazareth, à Montréal, elle travailla pour quelques hôpitaux au New Jersey et au New Hampshire. En 1917, elle fut nommée supérieure locale de l’hôpital de Régina en Saskatchewan.

Au début des années 1920, elle devint supérieure provinciale à Saint-Boniface, au Manitoba. Au Chapitre général de la congrégation, en 1925, elle fut élue économe générale et en 1930, 2e Assistante à la Supérieure générale et directrice des hôpitaux relevant de la congrégation.

Prônant une meilleure formation des infirmières, elle fonda en 1934, l’Institut Marguerite-d’Youville, la première école francophone en Amérique du Nord à offrir un programme de formation professionnelle de haut niveau menant à l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat ès sciences infirmières. L’IMY s’affilia l’année suivante à l’Université de Montréal et sœur Allaire en fut la directrice jusqu’en 1947.

En 1936, elle reçut un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal et en 1940, la Croix de Service de la Catholic Hospital Association of the U.S. and Canada. Elle fut également la première religieuse canadienne à recevoir en 1947 le titre de Fellow honorifique du American College of Healthcare Executives. Elle reçut aussi un honorariat en 1960 de la Canadian Nurses Association (CNA-AIIC) et l’Ordre du Canada en 1968 à l’occasion du Centenaire de la Confédération. Sœur Allaire décéda l’année suivante, à Montréal, en laissant derrière elle un riche héritage aux soins infirmiers en Amérique du Nord.

Sœur Virginie Allaire, s.g.m. – Source : Archives des Sœurs grises de Montréal
Source : Archives des Sœurs grises de Montréal
Source : Archives des Sœurs grises de Montréal
Croix de service de la Catholic Hospital Association of the U.S. and Canada remise à sœur Virginie Allaire en 1940 – Source : Collection des Sœurs grises de Montréal, 1993.G.365